lundi 6 mai 2013

Editorial


A Vaulx-en-Velin, même si on ne le voit pas toujours, si on ne s'en doute pas, nous sommes nombreux - enfants, jeunes, adultes, personnes du 3ème âge - à désirer écrire, à écrire souvent ou à l'occasion ; seuls et ensemble, de l'école aux groupes de rap ou de slam, des centres sociaux aux associations diverses, des ateliers d'alphabétisation aux ateliers d'écriture. Les écrits ne se livrent pas seulement dans le secret et l'intimité, ils donnent aussi du plaisir et de l'estime à ceux qui les partagent et les écoutent, dans leur langue qu'ils comprennent ; dans les langues étrangères dont ils écoutent les accents et les harmonies.

Contrairement à ce que l'on croit, l'écriture n'est pas une activité refermée sur elle-même. Elle se souvient de l'histoire des hommes, de tous et de chacun, elle se souvient de la mémoire d'une ville, d'un quartier, du monde, des émotions familières, des luttes sociales et politiques et des combats du quotidien. Elle témoigne, elle exprime, elle rend la parole à ceux qui s'en emparent pour se raconter, pour s'expliquer, pour contester, pour se retrouver.

L'écriture aime s'allier au regard, à la beauté, dans la calligraphie, le graf, la typographie ; trouver la complicité de la photo, du dessin, des affiches ; retrouver avec le théâtre et la musique des origines communes.

Elle n'est pas l'affaire exclusive de quelques-uns, elle sera faite par tous ; elle n'est pas une technique réservée, chacun peut la pratiquer et la respecter sans se fixer sur ses fautes et ses craintes. Ce qui est le plus proche, parfois le plus difficile à dire, cela trouve une chance dans l'écriture, pour inventer et découvrir les mots de l'amour, de la tristesse, de l'espoir, du refus, de la vie.

Depuis 2007, Écriture Hors Les Murs se produit à Vaulx-en-Velin tous les deux ans. Cette manifestation réunit habitants, centres sociaux, associations, organismes publics, écoles... et l'association Dans Tous Les Sens autour d'un désir commun : révéler la richesse et la diversité des écrits dans cette ville et dans ses quartiers. Se donner l'occasion de s'approprier ce bien de l'humanité qui vit en chacun de nous.


Dans la conviction et le plaisir. De façon sérieuse, accessible, ouverte. Et surtout dans la fête.



Roger Dextre
Écrivain de l'association Dans Tous Les Sens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire